poussins races rustiques

Ventes à la ferme

Week-end de ventes à la ferme les Jardins de Kinkis de poussins biologiques prêts pour le plein air :
* le vendredi et samedi 9 et 10 mai
* le vendredi et samedi 23 et 24 mai
* le vendredi et samedi 6 et 7 juin

Races de poules disponibles aux Jardins de Kinkis

Toutes les races disponibles aux Jardins de Kinkis sont rustiques et reproductibles = pas d’hybrides sur-sélectionnés dans mon élevage !
Les croisements que j’effectue ont pour objectif d’améliorer les caractéristiques recherchées (ponte, caractère, croissance…) et de booster la génétique ; les résultats de ces croisements donnent des sujets de typologie non standardisée et non stabilisée, néanmoins les caractéristiques communes devraient ressortir.
Il est bien entendu possible d’adopter des coqs de ces mêmes races (prévoir dans l’idéal au moins 4 à 5 poules pour un coq).

Il est possible de commander directement dans le descriptif des races disponibles ci-dessous ou de nous contacter pour des conseils personnalisés!

À quel âge adopter mes poussins ?

Poussins de 1 à 3 jours

Attention, chauffage nécessaire!
Non sexés

Poussins prêts pour le plein air

6 semaines (1.5 mois)
Un abris est nécessaire
Disponibles en mai et juin

Poulettes prêtes à pondre

Suivant les races, la mise à la ponte peut varier d’un peu plus de 4 à 6 mois…
Disponibles en juillet et août

Pourquoi choisir d’adopter des poussins des Jardins de Kinkis ?

  • Les races que vous trouverez dans mon élevage ne sont pas proposées dans les grands couvoirs. Elles pondent de 170 à plus de 200 œufs en moyenne sur l’année ; c’est en-deça de certaines pondeuses super sélectionnées, mais elles auront une plus grande longévité potentielle, une meilleure rusticité et elles permettent de conserver de la diversité génétique. Elles peuvent se reproduire en conservant des caractéristiques similaires (pas de dégénérescence due à la sur-sélection et l’hybridation).
  • Mes poussins certifiés biologiques ont toutes les conditions pour développer une bonne résistance naturelle aux maladies. Ils ne sont pas vaccinés. Ils savent très bien rechercher une bonne partie de leur nourriture dans leur environnement.
  • Je propose une diversité de races de poules rustiques afin de répondre aux attentes diverses : quantité d’œufs pondus, qualité de la chair, caractère, rusticité, coloris des œufs ou des volailles, ponte d’hiver, taille…
  • En choisissant d’acheter vos volailles aux Jardins de Kinkis, vous soutenez un petit élevage de proximité à taille humaine.


Conseils pour constituer votre "troupeau" de poules

  • Choisissez un nombre de poules et coq en rapport avec la surface disponible de façon à ce qu’elles puissent être à l’aise et bénéficier des apports du pâturage. Prévoyez leur enclos et habitat, ainsi que la nourriture et l’abreuvement avant leur arrivée !
  • Vous pouvez tout à fait panacher les différentes races proposées. Il est possible de choisir des gabarits en correspondance (moyen et grand ou moyen et petit), bien que des poules de taille différentes puissent tout à fait cohabiter.
  • Vous pouvez choisir d’adopter un coq (prévoir dans l’idéal au moins 4 à 5 poules pour un coq). Outre le fait que le coq est généralement un très bel animal, il défendra ses poules, sonnera l’alarme en cas de danger, apportera un équilibre au troupeau et… vous pourrez espérer avoir des poussins (mes poules sont toutes rustiques et reproductibles). Attention toutefois au fait que le coq chante régulièrement et que ce n’est pas forcément du goût du voisinage…
  • Les poussins prêts pour le plein air ne nécessitent plus de chauffage, néanmoins, il leur faudra un endroit abrité pour se réfugier. Si vous les adoptez à cet âge, outre le fait que ce choix est plus économique vous pourrez les habituer à vous dès le plus jeune âge. En revanche, privilégiez l’adoption d’individus plus âgés si vous possédez déjà des poules !

Conseils d’élevage

  • Les poules nécessitent d’être protégées des prédateurs. Dans l’idéal, un enclos en grillage fin ou clôture électrique (berger électrique) ou au minimum un poulailler bien fermé et clos chaque soir quand les poules rentrent se coucher.
  • Pour leur confort, les poules doivent disposer d’un lieu protégé des intempéries et des courants d’air, en particulier pour passer la nuit. Elles doivent pouvoir se percher pour dormir. Elles ont également besoin d’un endroit avec de la terre sèche à légèrement humide (et l’idéal, au soleil!) pour leur permettre de prendre les bains de poussière indispensable à leur hygiène et leur bien-être.
  • Laissez les poules enfermées quelques heures à quelques jours dans le poulailler quand vous les accueillez afin qu’elles s’habituent à leur nouvel habitat et enregistrent le lieu où elles dormiront. Si vous possédez déjà des poules, introduisez les nouvelles venues de nuit.
  • Les races rustiques valorisent bien le pâturage qui constitue une part importante de leur alimentation. Pour cela, il doit être varié (herbe, abris sous arbustes ou arbres) et suffisant en surface. Faites tourner les lieux de pâturage pour conserver de l’herbe : les poules aèrent le sol et favorisent la croissance de l’herbe, à condition de rester peu de temps sur un même lieu. Elles vous aideront à lutter contre les ravageurs des fruitiers et tiendront votre potager propre en hiver. Si vous avez un grand terrain clos, vous pouvez vous contenter de changer leur cabane de place, elles suivront et pâtureront autour de leur nouveau lieu.
  • Pour une bonne production d’œufs, il faut complémenter le pâturage avec un mélange céréalier (céréales et légumineuses). Nourrissez les poules de préférence le matin et/ou le soir ou à volonté, selon vos choix, dans un endroit abrité de la pluie et de préférence de la vue des autres oiseaux. 
  • Si leur parcours ne leur permet pas de trouver les petits gravier qui leur permettent la digestion, il est nécessaire de leur en apporter (on appelle cela du grit, c’est du petit gravier diamètre 3-5 mm).
  • Séparez de préférence les poules des palmipèdes qui ont tendance à salir très rapidement l’eau de boisson et la rendent impropre à la consommation.

Recherche